10 000 Pas : Mythe Marketing Japonais ou Vrai Bienfait Santé ?

Sommaire
Pourquoi cet article
Dieu tout puissant...
Je n’ai jamais vu des gens aussi faibles de toute ma sainte vie...
Il existe des personnes (des fils de pute) qui répètent inlassablement et littéralement que la marche a été inventée par une entreprise publicitaire japonaise, et il fallait que je vous livre une analyse exhaustive et détaillée de tous les mécanismes psychologiques mis en œuvre qui ont persuadé ces sales débiles qu’ils étaient pertinents.
J’ai véritablement envie de les clouer 35 ans minimum dans un bagne au Bangladesh pour qu’ils puissent se renseigner un peu plus sur le "marketing" du travail physique sous 32 °C en moyenne couplé à un taux d’humidité de 250 %, le tout entouré par des pakistanais au regard vide, jaune et méchant qui auront saisi l’occasion de ne plus fabriquer de chaussures dans un sous-sol pour aller fouetter ces occidentaux dégénérés que je leur enverrai par lots de 100 parce qu’ils ont osé penser que marcher était un concept marketing JAPONAIS.

Mais avant de les atomiser une fois pour toutes, peut-être devrais-je d’abord vous dresser un état des lieux du problème.
Comment est né le "mythe des 10 000 pas"
J’ai démarré mon podcast 10 000 pas en septembre 2022.
Évidemment, je n’ai pas inventé le fait de marcher 10 000 pas par jour, et je n’ai pas inventé le concept de la marche non plus.
Mais j’ai DÉMOCRATISÉ et instauré le terme dans le langage et les esprits. Ou au moins, j’y ai grandement participé.
De la même façon qu’avant ma WHEY!, personne ne parlait de l’importance de la provenance du lait dans une whey, je peux vous assurer qu’il n’y avait aucun article spécifique visant à "démonter le mythe des 10 000 pas".
Et nous voici donc à la raison pour laquelle vous avez cliqué sur cet article : vous avez vu répété partout et sans cesse que les 10 000 pas par jour n’étaient pas un conseil de santé mais en réalité une campagne marketing d’une société japonaise qui voulait vendre des podomètres.

Cette phrase d’énorme fils de pute méritait donc son analyse complète et rigoureuse.
Je vais vous expliquer pourquoi elle est stupide, puis je clasherai les abrutis qui trouvaient ça pertinent en expliquant exactement pourquoi ce sont des losers qui méritent leur vie de merde.
Démontage absolu, c'est parti
Le marketing ne fait pas la vérité
Voyons dans un premier temps pourquoi cela n’a aucun sens.
D’abord, sur la forme.
Ce n’est pas parce qu’une entreprise utilise une réalité pour vendre un produit que cette réalité est forcément fausse.
Si je vous dis que la vitamine D3 est cruciale pour l’humeur, la santé osseuse et hormonale, et qu’il se trouve que je vends de la vitamine D3 (Made in France), cela ne remet pas en cause la vérité des effets de la vitamine D3.
De la même manière, ce n’est pas parce que des ingénieurs informaticiens geeks au Japon ont créé un podomètre 30 ans avant l’invention du Tamagotchi et des premiers hentais que cela remet en question le fait que la marche soit importante pour la santé humaine.

Les gens sont stupides et confondent deux choses : les conflits d’intérêt et le fait qu’un produit mis en vente ait une fonction utilitaire pour un problème ou un enjeu réellement existant.
La marche n'est pas le fruit d'un "conflit d’intérêt"...
Un conflit d’intérêt, c’est manquer (volontairement ou pas) d’objectivité pour vanter ou critiquer quelque chose, parce qu’on a soi-même des intérêts à le faire. Par exemple, un conflit d’intérêt serait un état mettant en avant un vaccin qui ne marche pas parce que la société qui le fabrique appartient à un bon pote à eux et qu’il leur a proposé des commissions pour chaque vente.
Un conflit d’intérêt, ça serait que Sony ou Nintendo produise eux-même de manière magique et avec des financements opaques une étude qui "prouverait" que jouer à la Play ou à la WiiU fait augmenter de 30 points le QI des enfants.
Remarquez d’ailleurs que les mêmes gogols mentaux qui pensent que la marche est du marketing japonais sont précisément ceux qui penseront que vous êtes complotistes parce que vous pointez du doigt des réels conflits d’intérêt qui, contrairement à la marche, n’impactent pas vraiment positivement la santé des gens.
Mais un conflit d’intérêt, ce n’est pas une marque qui se base sur des faits réels pour justifier l’intérêt du produit qu’elle vend.
Bénéfices scientifiques de la marche
Nous sommes devenus paresseux
Maintenant que c’est dit, passons au fond : y a-t-il une réalité aux bienfaits de faire 10 000 pas par jour ?
Avant de répondre à cette question, j’aimerais d’abord que vous considériez à quel point nous sommes collectivement devenus des gigantesques salopes pour essayer de trouver une raison de ne même plus utiliser nos jambes pour marcher...

Imaginez à quel point il faut être devenu une énorme merde pour essayer de prouver scientifiquement que marcher 1h30 par jour est une conspiration d’une marque de podomètre pour nous forcer à ne plus nous asseoir 18h par jour comme des sales merde du tertiaire mal habillés et à la posture dégueulasse à force de taper sur leur clavier des trucs inutiles genre une présentation powerpoint en 24 slides présentant les avantages à mettre des lesbiennes à dreadlocks dans Star Wars.
Les vrais intérêts de la marche
Aussi, rappelons les effets bénéfiques principaux de la marche (prouvés scientifiquement... mais aviez-vous besoin d’une étude pour vous en douter ?) :
- L’activité physique est le seul moyen de faire circuler la lymphe, le liquide biologique qui regroupe tous les déchets du corps mais aussi les globules blancs. Contrairement au sang pompé automatiquement par le cœur, la lymphe circule grâce aux contractions musculaires, et marcher est la solution parfaite pour ça
- La marche a un effet positif sur l’humeur, l’oxygénation du cerveau, la réflexion, et réduit le stress
- La marche améliore la santé cardio-vasculaire, la santé osseuse, la longévité et permet une meilleure composition corporelle, tout en réduisant les risques d’obésité, de cancer et de diabète de type 2
Alors combien de pas, et pourquoi 10 000 ?
Maintenant, la question qui se pose est : à partir de combien de pas par jour et jusqu’à quel point ?
La réponse est donnée par de nombreuses études dont celle-ci.

En gros, plus on marche, mieux c’est, avec parfois un optimum à 10 000 pas.
Mais comme dans beaucoup de phénomènes physiques dans la vie, il n’y a jamais de progression linéaire mais souvent logarithmique.
Et comme la plupart des gens ne sont pas capables de comprendre ça, ils se mettent à dire des bêtises.
Une progression logarithmique, cela signifie qu’au début ça augmente rapidement puis ça finit par augmenter très lentement, voire stagner.
Autrement dit, les bénéfices explosent entre 3000 et 10 000 pas par jour, puis CONTINUENT À AUGMENTER mais beaucoup plus lentement.
Et c’est là que tout se joue : marcher 15 000 pas par jour ne va pas vous tuer, bien au contraire. Mais, mis à part ses intérêts vis-à-vis de la dépense calorique, il y aura peu à gagner par rapport à si vous aviez marché 10 000 pas. Principe de Pareto.
Par contre, entre 5000 et 10 000 pas par jour, les effets bénéfiques sont quasiment doublés.
Alors évidemment, les branleurs se contenteront d’en faire 3000 en se disant que c’est mieux que rien et déjà pas mal, mais ce sont des merdes et je vous déconseille de calquer votre mode de vie sur le leur.
Nous venons donc de prouver, en analysant la forme et le fond, que cette histoire de mongolien fini sur le "mythe des 10 000 pas" provenant du "marketing japonais" était encore une idée de merde partagée en masse, un peu comme ces histoires d’œufs et de cholestérol dont on parlera dans un autre article.
Les ahuris qui propagent ce délire
Mais alors voici une question intéressante : quel genre de personne partage donc cette propagande de gogol mental ?

Bien que leurs profils soient très similaires, il faut ici distinguer celui qui rédige l’article sur le "mythe des 10 000 pas" et celui qui le trouve suffisamment pertinent pour le partager à ses "proches" (des losers comme lui).
Celui qui rédige l’article
C’est une merde de journaliste (mal) payé à la ligne, il a la trentaine, vit en coloc avec sa "meuf" et d’autres couples de clochards à l’hygiène de vie hasardeuse dans une sorte d’appartement pas haussmanien dans le 19ème, il est donc entouré de noirs sans papier et a décidé d’évacuer le stress en faisant des articles sur "la montée de l’extrême droite" et "l’obsession masculiniste du fitness".

C’est un fils de pute classique de la capitale et il a l’impression qu’on le prend enfin au sérieux depuis qu’il publie des piges à la va-vite sur "ouest france". Il a le sentiment assez particulier de pouvoir donner des leçons de vie au monde et d’enfin tenir sa revanche contre les "beaufs" et les "virilistes" bien loin de son "intellectualité" de journaliste au rabais.
Ce phasme pas très courageux et au physique inexistant n’est en réalité pas non plus très intelligent, mais se persuader du contraire était sa dernière chance pour éviter le suicide.
Il va donc se faire un malin plaisir de "détruire la propagande masculiniste des 10000 pas" et nous expliquer en gros que c’est 1000x mieux d’être homosexuel et de gauche.
Il va soumettre son "banger" à son rédacteur en chef, qui est sa version optimisée et avec 15 ans de bouteille (c’est à dire 15 ans de compromissions), puis va cliquer sur "publier" et se dire que "ça va faire rager les incels".
Ensuite, la machine médiatique de propagande pour laquelle il tapine en pensant être indépendant et malin va propulser son article partout pour convaincre les losers qu’ils ont raison de le rester.

L’article fera du bruit 24h, puis son auteur poursuivra sa vie misérable en allant chez Monoprix acheter un taboulé de salope à 7,50€ et peut-être un club sandwich pas bon (la recette végétalienne, sans œuf, sans thon, sans viande et sans mayo, du pain à l’huile de tournesol et au soja œstrogénisant) pour se l’enfiler devant une série lobotomisante de Netflix qui traite du problème des enfants blancs au royaume-uni qui mettent des coups de couteau dans les rues de Londres et sont devenus misogynes à cause d’Andrew Tate.
Celui qui partage l’article
Lui aussi est bien évidemment un fils de pute, mais c’est un fils de pute d’une toute autre catégorie.
Le fils de pute qui partage l’article le fait parce qu’il l’a trouvé pertinent et qu’il a envie de montrer à ses amis qu’il est intelligent et renseigné (il a trois doses de Pfizer).
C’est pour lui un moyen d’exposer à son entourage (de losers comme lui) qu’il est à la pointe de la science et de ses nouveautés, et c’est une sorte de "échec et mat" envoyé à ses rares potes qui seraient dans leur période "je me remets en forme", souvent à l’approche de l’été (ce sont des merdes).

Cette petite merde vient de trouver une preuve scientifique irréfutable qui non seulement justifie le fait qu’il soit un énorme branleur qui ne bouge pas son cul de sa chaise gaming TITAN (il est trop pauvre pour une Herman Miller mais a regardé plusieurs vidéos de "classement des meilleurs chaises gaming" pour prendre la meilleure option qualité/prix), mais mieux que ça : prouve au monde qu’il avait raison depuis toujours à être un maxi tas de graisse qui n’en branle pas une et qu’en réalité c’était évident et qu’il savait bien que marcher était une INVENTION DU MARKETING JAPONAIS.
Quel fils de pute.
Imaginez un peu : vous êtes une merde, la propagande qui souhaite que vous soyez une merde vous pond un article expliquant que vous avez raison de rester une merde, et vous avez la possibilité de le partager au monde entier pour rationaliser le fait que vous soyez une merde et en plus flex dessus. L’occasion était trop belle pour être manquée.
Conclusion
Faites vos 10 000 pas par jour ou ne les faites pas, mais ne venez pas nous expliquer le pourquoi du comment la "science" a prouvé qu’être une merde était en réalité stylé.

Au-delà de tous ses bénéfices sur la santé mentale et physique, la marche est aussi l’occasion d’appeler ses proches pour discuter et prendre des nouvelles, ou d’écouter des podcasts ou des vidéos intéressantes sur un sujet qui vous passionne ou même pour passer le temps. C’est le concept de mon podcast 10 000 pas, qui visiblement a fait péter un câble aux losers journalistes qui sont allés me chercher un MARKETING JAPONAIS de 1963 pour expliquer que j’étais UN MARKETER.
Les 10 000 pas sont aussi une base très solide pour accompagner toute entreprise de prise de muscle ou de sèche et pour globalement maintenir un excellent physique toute l’année, pourvu qu’on ait une diète qui tient la route bien sûr.
J’en ai fait un des piliers du système Zero to Hero, le programme best-seller ayant pour but de transformer n’importe quel homme rapidement pour lui donner un physique esthétique, une diète agréable et surtout sans passer sa vie à la salle. Et c’est une des raisons pour lesquelles les résultats obtenus sont aussi flagrants et nombreux.
Maintenant, vous saurez quoi répondre aux imbéciles qui répèteront bêtement dans un psittacisme habituel que "les 10 000 pas sont un mythe venu du marketing japonais".
Merci pour votre temps.
C’était le Raptor.
Ciao.
Génial cet article !
Maintenant que tout ça est dit, que toutes les informations sont là, c’est vraiment une question de choix, à savoir “why shall i call you Gaystaa ?”, de faire ses 10k pas quotidiennement ou non.
ça m’a donné envie de rouvrir mon blog plus “pondéré” mais dans le clash (synthcave.fr). C’est vrai qu’un nom de blog qui se nomme “enculetongeek” était un truc de malade mental.
Merci pour cette pépite.
Sympa les graphiques, j’ai souvent un peu de mal à atteindre les 10k pas et je tournais plutôt à 7.5k ou +. De voir la différence entre 5000 et 1000 (quasi x2) me motive à aller marcher une fois de plus dans la journée. Pas toujours simple de caller 1h30 de marche tous les jours… mais pas question que les extra-terrestres me confordent avec ces fils de pute d’argile, obligé de creuser l’écart.
Excellente argumentation. Un style qu’on adore.